Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire fait partie des thérapies naturelles. C’est une technique ancestrale utilisée depuis l'ancienne Égypte. Au début du 20ème siècle, en Occident, le Docteur William Fitzgerald la découvre et en détermine les grands principes encore appliqués de nos jours, développant la Théorie des zones. C’est dans les années 1930 qu’Eunice Ingham dresse soigneusement une carte des zones des pieds en rapport avec les organes et met au point sa méthode.  En effet, sous chacun de nos pieds, se trouve une zone réflexe correspondant chacune à un organe, à une glande, à une partie de votre corps…

 

La méthode utilisée est un toucher spécifique du pied : le réflexologue exerce une pression soutenue avec le bout des doigts et principalement les pouces, sur tout l’ensemble du pied. Cette stimulation des zones réflexes va libérer les facultés d’auto-guérison du corps… C’est donc un réel "auxiliaire de santé" que le réflexologue utilise en considérant l’ensemble de l’organisme et non pas un seul symptôme, permettant ainsi le processus d’homéostasie, soit l’harmonisation des différents systèmes.

 

Les bienfaits…

 

La réflexologie plantaire permet d’évacuer les toxines du corps et de ce fait favorise la circulation sanguine et énergétique au sein de l’organisme. Elle est, entre autres, très efficace pour des problèmes relatifs au système nerveux, tels que le stress, l’irritabilité, la constipation ou l’insomnie et apporte un certain soulagement à un grand nombre d'affections :

 

• stress, surmenage, anxiété, nervosité, constipation, insomnies

       • troubles digestifs, ballonnements

• fatigue chronique 

• ménopause, andropause, syndrome prémenstruel, infertilité

• fibromyalgie                                              

• migraines, névralgies, sciatiques

• maux de dos et de cervicales                    

• tensions des muscles, troubles circulatoires ou lymphatiques

• troubles respiratoires                                

• problèmes immunitaires

 

La réflexologie a une action préventive et curative. C'est une relaxation efficace conseillée pour tous et à tout âge… dans toutes les périodes de stress. Associée à une bonne hygiène de vie et pratiquée régulièrement, elle vous apporte, en plus de la détente, un bien-être permanent.

 

La réflexologie plantaire est un excellent complément à la médecine traditionnelle. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.

Je ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique.